Fes
La médina (vieille ville), un exemple modèle d'une ville orientale, est placée sous la protection de l'UNESCO[1]; elle est inchangée depuis le XIIe siècle. Le bleu profond de ses céramiques est un des symboles caractéristiques de Fès. Elle possède la plus grande médina du monde. Son rayonnement international passé en fait l'une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de Damas, Bagdad, Cordoue, Grenade...
Selon une légende, le nom de la ville viendrait de la découverte d'une pioche (arabe : فأس [fa's], pioche) à l'emplacement des premières fondations.
Fès, capitale culturelle et spirituelle
Capitale culturelle et spirituelle du Maroc, Fès est une ville millénaire. En la jalonnant, on peut facilement se laisser emporter à travers son histoire, grâce à ses nombreuses mosquées, mederas, fondouqs, fontaines et salles d'ablution, jardins historiques, murailles et remparts, portes fortifiées, mellah et synagogues , manufactures, mausolées, palais et riads , places et souks. Que ce soit des Idrissides aux Alaouites, des Andalous aux Juifs, toutes les dynasties et tous les peuples ont laissé leur empreinte sur la ville. Ces dernières années de nombreux monuments ont été restaurés.
Quaraouiyine
Tous les matériaux nécessaires furent extraits d'une carrière établie sur le terrain même; l'eau fut fournie par un puits creusé également au même lieu. La mosquée avait alors 150 empans (environ 35 mètres) de longueur du Nord au Sud, elle comprenait quatre nefs, une petite cour, un mhirab, un minaret peu élevé. La mosquée compte 270 colonnes formant 16 nefs de 21 arcs chacune. Chaque nef contient 4 rangées de 210 fidèles, soit 840 ce qui donne pour les 16 nefs 13440. Ajoutons 160 , nombre des fidèles qui se placent au besoin devant les colonnes ; 2700 encore peuvent trouver place dans la cour et 6000 dans la galerie, les vestibules les seuils des portes, de façon que 22700 fidèles peuvent entendre la prière à la fois.
Fès et son Festival
La dynastie des Idrissides
La dynastie des Idrissides, issue d'Idriss Ier, régna sur le Maroc de 789 à 985 de notre ère, date à laquelle le dernier prince idrisside, al Hasan ben al Khasim Gannun, fut définitivement vaincu par les Omeyyades du royaume de Cordoue. Les Idrissides furent à l'origine de la fondation de Fès et en firent leur capitale. Le Roudh el Cartas attribue à Idriss II la fondation de Fès en 808 ; en réalité,un premier site pour la ville fut établi dès 789 par son père, Idriss Ier, de l'autre côté de l'Oued Fès.
Souk
Autres Souk des teinturiers, du henne, des bijoux, de la forge, de la menuiserie, tout est fabrique dans cette ville.
Bab Bou Jeloud
La place en-Nejjarine
La place doit son nom au souk des Menuisiers situé dans une ruelle en contrebas. Sa fontaine, avec son revêtement en mosaïque de faïence émaillée, est splendide et peu commune. Au fond de la place, le "fondouk" (maison des hôtes), récemment transformé en mosquée, s'ouvre sur une façade à la décoration d'une extrême richesse. Il date vraisemblablement du XVIIIème et a été entièrement restauré grâce à l'UNESCO.
La médrasa el Atarin
Cette médersa de petite taille est considérée comme l'une des plus belles de Fès. Construite en 1325 par le sultan Abou Saïd, elle renferme des trésors de l'art mérinide. Le toit de la médersa offre un intéressant point de vue sur la cour intérieure de la mosquée Karaouiyne voisine, et permet d'observer la vie sur les terrasses de la ville .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire