Khénifra est la dérivation du verbe berbère « khanfar » qui signifie « agresser », en raison d'un fait historique.
Akhanfer veut dire « catch ». C'est un jeu très répandu au Moyen Atlas. Le toponyme désigne le lieu où se déroule le jeu. Khénifra tire également son nom de sa géomorpholgie en raison de son enclavement entre 4 montagnes : « Al Hafra ». De la coloration rougeâtre de sa terre, un autre nom lui est attibué, Khnifra AlHamra : « Khénifra la Rouge ».
Á un moment donné la ville a été prise de force à la tribu des Ait Bouhaddou (sous-tribu Zayane). Pour manifester leur hégémonie sur la ville, les Zayanis firent de Khénifra une zone de contrôle pour les non Zayanis. Ils établirent un système «douanier» pour les transitaires, qui furent obligés de payer une taxe. Selon une autre version anecdotique, l'étymologie proviendrait de l'histoire d'un homme fort qui agressait les passants.
Khenifra géographie:
Khénifra est une ville du Moyen Atlas au Maroc, capitale des Zayanes, tribu berbère, située à 160 km de Fès, et à 300 km de Marrakech dans la province du même nom. Selon le nouveau découpage, la province de Khénifra fait partie de la région Meknès-Tafilalet:Formée des préfectures Meknès-El Menzeh et Al Ismailia et de quatre provinces(El Hajeb, Ifrane, Khénifra et Errachidia ), la région Meknès-Tafilalet avoisine les deux millions d'habitants, moitié rurale et moitié urbaine. L'activité économique de cette région reste dominée par le secteur tertiaire (43,2 %). Le milieu rural y représente près de 76 %. Elle est considérée comme la perle des montagnes marocaines aux couleurs rougeâtres et surtout comme la capitale des lacs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire