Libellés

16 janvier 2009

Nador


La ville de Nodar au nord du MarocNador ( ناضور ) est une ville amazighophone portuaire du nord-est du Maroc, dans la région du Rif et sur la côte méditerranéenne(region de l'Oriental) (lagon de Bou Areg). Son activité économique y est essentiellement liée à la pêche, au commerce de fruits, à la métallurgie et à la contre bande avec l'enclave espagnole Melilla ainsi que le transit des marocains résidents à l'étranger via le port de Beni Ansar. La langue la plus parlée est le rifain ; l'arabe, bien qu'étant la langue officielle du Maroc, reste dans cette région une langue relativement annexe.



Histoire



Nador a été le carrefour des civilisations phéniciennes, carthaginoises, romaines puis islamiques. Le nom de Nador serait le diminutif de Aït Nador d'un des douars situés à proximité de la lagune.

La région a par ailleurs été une terre d'accueil pour plusieurs Rois marocains. C'est le cas notamment du Roi Omar Ibn Idriss II et du Souverain Almoravide Youssef Ibn Ali Ibn Tachfine, qui s'installa avec ses troupes sur le Mont de Temsamane dans le Rif.

Pour leur part, les Souverains de la dynastie Alaouite ont accordé à la région de Nador un intérêt particulier en raison de sa position stratégique privilégiée.

En effet, le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah avait choisi le site de Nador comme point de rassemblement de ses troupes pendant le siège de Melilla. Mohammed Ibn Abderrahmane s'est longuement installé à la Kasbah de Selouane en qualité de représentant de son père dans la région. C'est également le cas des Sultans Moulay Slimane, Moulay Ismaïl et Hassan 1er qui ont doté la région de diverses fortifications pour faire face aux convoitises des empires coloniaux.

Toutefois, le nom de Nador restera étroitement lié aux grandes épopées menées par les habitants de la région contre l'occupation espagnole. Il s'agit, entre autres, des combats mémorables livrés par les Nadoris, sous la direction de Charif Mohamed Ameziane, aux troupes espagnoles et surtout de la célèbre bataille d'Anoual, menée par Mohammed Ben Abdelkarim El Khattabi.



Économie



Nador est, d'apres les dires de ses habitants, peut etre la seconde place financière du Maroc (loin après Casablanca, qui reste le poumon economique et financier du Maroc) grâce aux transferts des marocains à l'étranger. La ville bénéficie de la proximité de l'enclave espagnole de Melilla, distante de 15 kilomètres.

Nador s'est récemment vue sous les sunlights de la presse internationale lors des tentatives d'infiltration de citoyens subsahariens dans l'enclave de Melilla. Ceux-ci avaient élu comme base arrière le mont de Gourougou, situé à quelques kilomètres de la ville. Nador est une ville méditerranéenne, brillamment située au bord d'une immense lagune au centre d'une riche région agricole. Cette région connaît actuellement un éclatant essor économique.

Nador est le pôle central de l'industrie métallurgique et minière du Maroc, c'est à Selouane, à seulement quelques kilomètres de la ville qu'est implanté le plus grand complexe sidérurgique du pays.

Au niveau des infrastructures Nador possède un aéroport international (arouit), un port (Beni Ansar) (passager, marchand et industriel) et des zones industrielles et routes (Nador est desservie par la rocade côtière du nord). Nador est aussi sans nul doute la troisième place bancaire du Maroc.



Plages Nador



Nador PlageLa Province dispose de potentialités et atouts riches et variés dans le domaine touristique, parmi lesquelles :

- Existence de plusieurs plages répondant aux conditions requises en matière d’eau de baignade et de la qualité des sables, dont les plus importantes sont :

- Plage de Ras El ma : 7 km

- Plage de Kariat Arekmane : 7 km

- Plage de boucana (Beni Ansar) : 7 km

-
Plage d’El Kallat (Iazzanen) : 4,5 km

-
Plage de Tazaghine : 3,5 km

-
Plage de Trougout : 5,5 km



Beni Ensar



Beni Ensar - NadorBeni Ensar ou Beni Ansar est une ville portuaire, située à 12 km au nord de Nador, dans le nord-est du Maroc, à proximité de l'enclave espagnole de Melilla. Elle compte 27 750 habitants sur une superficie de 200 hectares.

La connexion du port de Beni Ansar au réseau national de chemins de fer est en cours de réalisation et l'ouverture de la nouvelle ligne ferroviaire Taourirt-Nador, devrait permettre l'ouverture des régions de l'Est et du Centre du royaume marocain sur la Méditerranée, facilitant ainsi le développement des échanges internationaux.



Seghanghan



ZeghanghanSégangan ou bien Zghanghan est une ville de Nador ou nord-est du Royaume du Maroc.Elle se situe à 7Km à l'ouest de Nador. Sa superficie est de 508 ha et sa population est estimée à 24000 hab.

La ville de Zegangan constitue le deuxième bout de l'axe Nador-Zégangan reputé pour son activité commerciale et aussi pour son développement urbain ....

la ville de Zégangan est très réputée pour sa résistance a la colonisation Espagnole. L'histoire retient vivement l'action anti-coloniale menée par le militant Charif Mohamed Ameziane qui a dirigé plus de cent (100) batailles contre le colonisateur jusqu'à sa mort le 15 mai 1912.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire