Ouarzazate
Construite en 1928, Ouarzazate était une ville de garnison avant d'être nommée capitale administrative de la région du Drâa en 1956. Hormis quelques superbes monuments, la ville n'a pas de réel intérêt historique à elle seule. Aussi, il est préférable de s'intéresser à l'histoire de la région qui, elle, est bien plus riche.
Géographie
La province de Ouarzazate est située au Sud-est du Maroc , la superficie est de 19464 m², appartenant à une région pré-saharienne, elle délimitée par:
- Au Nord par la province du Haouz et d'Azilal.
- A l'Est par la province d' ERRACHIDIA .
- A l'Ouest par la province de Tata.
- Au Sud par la Province de Zagora.
les reliefs prédominants dans cette région se composent de 4 unités morphologique principales
- Au Nord par la province du Haouz et d'Azilal.
- A l'Est par la province d' ERRACHIDIA .
- A l'Ouest par la province de Tata.
- Au Sud par la Province de Zagora.
les reliefs prédominants dans cette région se composent de 4 unités morphologique principales
Climat
Le Climat de la province d'Ouarzazate est semi-desertique à forte influence continentale. Les précipitations moyennes annuelles sont très faibles 150 mm, Les températures sont très variables du Nord au Sud de la Zone : en Hiver entre 0,5 °C et 20 °C, Celle de l'été entre 30°C et 40°C. Quand aux vents dominants sont généralement de Nord-ouest : Le Sirocco ou le Chergui.
Données démographiques
La population de la province de Ouarzazate est composé de deux ethnies notamment les berbères et les arabes. La population de Ouarzazate comporte 439072 habitants répartis en 61517 ménages sur une superficie de 19464 m² . Ruraux dans leur majorité ( 75 % de la population totale). les habitants sont employés à concurrence de 61% de la population active , dans le secteur agricole.
Visite de la région
L'excursion la plus marquante sera certainement la vallée du Drâa. A une cinquantaine de kilomètres au sud de Ouarzazate, cette vallée s'étend sur 200 kilomètres, longeant le cours d'eau appelé l'oued Drâa. Oasis et villages fortifiés, les "ksar", jalonnent cette traditionnelle promenade.
Une autre excursion s'impose dans la vallée du Dadès. Cette vallée est célèbre pour ses nombreuses Kasbah et surtout pour sa superbe palmeraie de Skoura qui contraste avec l'aridité des paysages. En poursuivant cette route, vous arriverez aux gorges du Dadès, célèbres pour la couleur rouge de ses roches. Non loin de là, vous pourrez également profiter des gorges encaissées du Todra, "le grand canyon marocain".
la Kasbah de Taourirt
Ses bâtiments en pisé flanqués de tours crénelées, s’étagent sur des plans superposés, sur fond de murailles crépies de rose et creusées de dessins géométriques. On peut visiter quelques pièces des anciens appartements du Glaoui, dont la salle à manger et la chambre de la favorite (…), qui ont gardé leur décoration de stuc peint et leurs plafonds en bois de cèdre.
De la terrasse, vue remarquable sur le village fortifié berbère de Taourirt (antérieur à la ville de Ouarzazate, datant du XIIIème siècle), la vallée et ses oasis, et les montagnes cernant l’horizon.
Tiffoultoute
Hollywood Marocain
Le "Hollywood marocain", surnom donné par les cinéphiles à la ville de Ouarzazate, dans le sud du Maroc, est devenu une capitale internationale du septième art. Des réalisateurs de grand renom viennent dans le sud du Maroc à la recherche du soleil et de la touche orientale nécessaire à leurs super-productions. Ouarzazate, récemment jumelée avec Los Angeles, offre des oasis, des villes, des collines infinies et des paysages multicolores idéaux pour le tournage. Les réalisateurs ont souvent utilisé le palais de Ayat Bin Hiddo comme décor.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire